Une série d'exercices pour restaurer la vision

Actuellement, les ophtalmologistes ont développé de nombreuses méthodes pour améliorer les compétences visuelles. Quelle est l'efficacité de la gymnastique pour les yeux? Les exercices pour restaurer la vision ne montrent le résultat que s'ils sont effectués régulièrement et combinés avec d'autres méthodes de thérapie.

Chaque résident a une déficience visuelle. Vous ne pouvez restaurer complètement la fonction visuelle qu'à l'aide de la correction laser.

Les experts distinguent deux types de myopie: faux et réels. Avec une fausse myopie, la détérioration des compétences visuelles se produit à la suite d'un spasme d'accommodement. Très souvent, le spasme des muscles des yeux pendant l'enfance et l'adolescence est observé, ainsi que chez les personnes qui éprouvent un sac prolongé sur les yeux. Si vous identifiez une pathologie en phase initiale, la gymnastique visuelle aidera vraiment à restaurer la fonction visuelle.

Avec la vraie myopie, la baisse de la vision ne se produit pas en raison du spasme de l'hébergement, mais en raison de la croissance du globe oculaire. Dans ce cas, les exercices ne peuvent pas retourner une vision normale. Cependant, cela ne signifie pas qu'ils sont inutiles.

Les yeux des yeux viseront à atténuer la surcharge, à améliorer les processus de microcirculation du sang et du métabolisme dans les ampoules des yeux, ce qui permettra de ne pas renvoyer la clarté de la vision, mais d'éviter la progression de la maladie.

Gymnastique universelle

Il y a des yeux universels pour les yeux qui vous permettent de préserver la fonction visuelle. Cette gymnastique convient aux personnes dont le travail est associé à la surcharge constante des organes de la vision et des enfants qui ont tendance à la myopie.

Il est nécessaire d'effectuer des exercices régulièrement: quelques minutes par jour sont suffisantes:

  1. Fermez les yeux pendant 5 secondes, après quoi vous ouvrez les yeux grands ouverts pendant 5 secondes. Effectuer 7 à 10 fois.
  2. Battre souvent les paupières pendant 60 secondes.
  3. Ayez une main vers l'avant, regardez le doigt pendant plusieurs secondes, puis jetez un œil à l'objet pendant 2-3 secondes. Répéter 10 fois.
  4. Déplacer les ampoules oculaires en diagonale: du coin supérieur gauche à droite, après quoi, au contraire. Répétez 4 fois.
  5. Récupérez la paupière supérieure avec des doigts, en se déplaçant de l'angle interne de l'œil à l'extérieur (1 minute).
  6. En appuyant facilement sur vos doigts pour toujours, masser pendant 2 secondes, après un court repos, répétez 4 à 6 fois.
  7. Guide avec les yeux dans un cercle, dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans la direction opposée (5 fois).
  8. Le mouvement des yeux horizontalement. Le regard se déplace lentement d'abord vers la droite, puis à gauche, la tête doit être immobile. Répéter 10 fois.
  9. De même, déplacez le regard en haut et en bas.
  10. Dans une position immobile de la tête, couvrez les yeux, puis faites des mouvements les yeux de haut en bas, gauche à droite, sans ouvrir les paupières. 6 fois.

En entraînant régulièrement l'appareil visuel, il est possible d'améliorer la microcirculation sanguine, de détendre le système musculaire, de renforcer les paupières et également d'éviter de nombreux problèmes de vision.

Un complexe d'exercices pour la myopie

La myopie est une pathologie dans laquelle une personne est incapable de voir clairement des objets situés à distance. Les lunettes avec dioptères ou lentilles de contact aideront à réguler la vision, mais vous ne pouvez pas vous débarrasser de la myopie uniquement chirurgicalement.

Les okulistes recommandent fortement d'effectuer la gymnastique pour les yeux tous les jours: conçu spécifiquement pour les myopistes, cela aidera à arrêter la progression de la maladie et à préserver la fonction visuelle.

Les exercices suivants aideront à améliorer le flux sanguin dans les yeux et à enrichir les tissus des organes de vision:

  1. frapper les paupières pendant une minute;
  2. Un point est fixé sur le verre de fenêtre. Il est nécessaire de rester à une distance de 1 mètre de la fenêtre, de sélectionner un élément distant. Alternativement, tournez votre regard des balises à l'objet. Répéter 10 fois;
  3. Mouvement des ampoules des yeux de gauche à droite et vice versa, ainsi que de haut en bas. Dans toutes les directions de 7-8 approches de sion;
  4. rotation avec les yeux dans le sens horaire et vice versa (8 fois);
  5. Fermez les yeux pendant 5 secondes, puis ouvrez largement les paupières.

Vous pouvez réduire la fatigue et renforcer les muscles des yeux à l'aide de l'entraînement:

  1. Avec une tête immobile, ouvrez les paupières larges, dessinez huit avec un look (5-7 fois);
  2. Il soulage la tension du massage des yeux des yeux. Les paupières sont massées avec des mouvements circulaires pendant au moins 2-3 minutes;
  3. La tête tourne lentement vers la droite, tout en déplaçant les ampoules des yeux dans la direction opposée. Retour à la position de départ, puis répétez dans l'autre sens (4 approches);
  4. La main est positionnée à une distance de 30 cm des yeux. En allongeant un doigt, ils se regardent au début, puis l'autre œil sur le doigt pendant 5 secondes. Répéter 10 fois;
  5. La main droite est prolongée vers l'avant, fixez les yeux sur le bout du doigt. La main est lentement déplacée vers la droite, suivant le doigt (6 fois). Un exercice similaire est effectué avec la main gauche.

La myopie est la raison pour laquelle vous devriez commencer à vous engager dans la gymnastique pour les yeux dès que possible: c'est le seul moyen d'obtenir un résultat persistant.

Gymnastique pour la prévoyance

Le fruit est l'incapacité à considérer les objets proches. La progression de la maladie peut conduire au fait que vous pouvez perdre la capacité de voir clairement au loin.

Pour éviter une baisse de la vision, l'entraînement oculaire doit être effectué tous les jours, au moins 2 fois par jour. Les mouvements sont effectués sans accrocs, sans surestimation de l'appareil visuel:

  1. Les pommes des yeux en mouvement sans effort sur les côtés (de gauche à droite et vice versa, ainsi que de haut en bas).
  2. Étendez votre main à une distance de 30 cm, gardez les yeux en un point enlevé pendant 5 secondes, puis déplacez vos yeux au doigt (5-10 fois).
  3. Asseyez-vous droit, tournez lentement la tête sur le côté, pendant que vous regardez le même temps. Retour à la position initiale et répétez dans la direction opposée (7-10 fois).
  4. En position assise, étirez votre main vers l'avant à une distance de 45 cm des yeux. Buvez le doigt en cercle en regardant son regard (10 fois). L'exercice est répété de l'autre main dans la direction opposée.

Vous pouvez obtenir un résultat positif de la gymnastique uniquement avec une formation régulière. Vous ne devriez pas refuser les leçons aux premiers signes d'amélioration.

Exercices pour l'œil pour le glacome

Le glaucome est une maladie ophtalmique grave, qui se caractérise par une augmentation de la pression oculaire. Pour le traitement de cette pathologie, des médicaments sont utilisés, ainsi que l'intervention au laser ou chirurgicale.

La gymnastique oculaire deviendra utile, dont le but est d'améliorer la circulation du liquide intraoculaire. Pour cela, il est recommandé d'effectuer les exercices suivants:

  1. Masser dans le réfrigérateur en cercle pendant 3 minutes, alternant les mouvements circulaires avec progressif;
  2. Les doigts sont appliqués sur le pont de nez, se déplacent de haut en bas, dans la direction des sourcils à la ligne de cheveux et au dos. Effectuer 2 minutes;
  3. Les doigts indiqués massent la région temporelle et les angles externes des yeux pendant 3 minutes;
  4. Les coussins des doigts sont effectués au moyen de mouvements tactiles légers sur le front;
  5. rotation avec des ampoules oculaires dans un cercle dans le sens des aiguilles d'une montre (30 secondes), répétées dans la direction opposée;
  6. Fermez les yeux sans effort, avec la pointe des doigts, il est facile de pétrir les paupières avec des mouvements de rotation pendant 2 minutes;
  7. En gardant la tête directement, déplacez les globes oculaires à droite, jetez votre look pendant 5 secondes, après quoi détourner le regard sur la gauche pendant 5 secondes;
  8. Clignotement fréquent pendant 60 secondes. Après avoir détendu 10 secondes, effectuez trois fois;
  9. Ouvrir la paupière lentement, puis couvrir lentement (10 fois);
  10. Concentration alternative de regard sur un sujet proche et éloigné. Répéter 10 fois.

Simulateurs oculaires

Les simulateurs oculaires sont largement utilisés dans la pratique ophtalmique, tant chez les adultes et les enfants. Il existe actuellement des programmes spéciaux développés pour le traitement et la prévention de la baisse de la vision:

  1. TRINAZHI SUPERS. Ces appareils sont une base en plastique avec des lentilles perforées. Pendant le regard à travers les trous, la lumière tombe sur la rétine à travers l'axe central, augmentant la clarté du sujet en question. L'utilisation systématique des verres (10-15 minutes trois fois par jour) aidera à soulager la tension musculaire, à détendre les muscles, à améliorer le flux sanguin et les processus métaboliques dans les tissus oculaires.
  2. Simulator professeur. Le médecin a développé un simulateur spécial qui vous permet de supprimer la surcharge visuelle et de détendre les muscles. Le simulateur est un anneau coloré et les lignes conçues sur papier avec des signes. Il peut être fait indépendamment, accrocher sur le mur et traverser la trajectoire avec vos yeux, 5-6 fois par jour pour 20 mouvements.
  3. Palmier. L'ophtalmologiste américain W. Bates a proposé sa version de l'entraînement oculaire: palme, relaxation des muscles oculaires. Les paupières sont couvertes par la paume des mains, essayant de ne pas les toucher, pendant 1 minute. Le but de l'exercice est la relaxation maximale des ampoules des yeux.
  4. Simulateurs informatiques. Pour les personnes qui passent sur l'ordinateur depuis longtemps, des programmes spéciaux ont été développés, qui après un certain temps offrent une pause et se reposer les yeux.
Paume pour les yeux avec une mauvaise vision

Dans l'enfance, les ophtalmos "oiseau" sont activement utilisés, des simulateurs schématiques avec des motifs, des lignes et des formes géométriques.

Exercices pour les enfants

Chaque jour d'une manière ludique, les exercices suivants doivent être effectués avec votre enfant:

  1. Facile à masser les paupières, donnez une pacca avec des coussins de doigts;
  2. Déplacer les yeux vers un cercle, d'abord en un, puis dans la direction opposée;
  3. Claque souvent les paupières;
  4. Traduisez vos yeux de droite à gauche, de haut en bas, en diagonale;
  5. traduire le regard alternativement sur une position rapprochée, puis sur un objet distant;
  6. Fermez les yeux forts, compte jusqu'à 5, puis ouvrez les yeux;
  7. Un autre exercice simple, adapté aux enfants d'âges différents, est un aspect de diverses figures. Il peut s'agir d'un rectangle, d'un cercle, de spirales, de serpents, de boucles. À cette fin, les adultes montrent des photos et invitent les enfants à les regarder autour d'eux.

La gymnastique oculaire pour les enfants améliorera la circulation sanguine dans les tissus des yeux, renforcera les muscles des yeux, soulagera les tensions et, surtout, empêchent une baisse de la vision.

Une combinaison d'exercices avec d'autres méthodes de traitement

Vous pouvez restaurer complètement la vision perdue uniquement en utilisant des technologies laser. Cependant, il est possible de maintenir une fonction visuelle adéquate en combinant la gymnastique oculaire avec d'autres méthodes de thérapie:

  • utilisation de lentilles de contact ou de lunettes;
  • Traitement pharmacologique. Pour détendre les muscles de l'œil, utilise périodiquement les gouttes prescrites par l'optométriste;
  • Nutrition adéquate. Dans le régime alimentaire quotidien, il est nécessaire d'inclure des légumes frais et des fruits, des jus de légumes, des baies (bleuets, des chemins, des mûres) et des aliments contenant du zinc;
  • L'utilisation de complexes de vitamines pour les yeux.

Malgré le fait que la gymnastique des yeux n'est pas en mesure de restaurer complètement la clarté de la vision, elle se reflète positivement dans le travail du système visuel. Une formation régulière aidera à restaurer la circulation sanguine, à soulager la surcharge des yeux et à empêcher davantage la vision de la vision.